Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux. Il recherche des perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau. Il peut s’agir d’un caillot bloqué dans une veine (c’est la phlébite), d’un rétrécissement du calibre d’une artère (ce sont les plaques d’athérome)…
Examen indolore et sans Rayons X.
La mammographie est une technique capable de dépister les anomalies du sein, et de réaliser le dépistage du cancer du sein. Le mammographe est muni d'un tube à rayons X et d'un système de compression du sein.
Nous utilisons un Appareil récent avec tomosynthèse
On va comprimer le sein pour deux raisons :
1) D'une part, cette compression va permettre d'étaler la glande, de diminuer son épaisseur, ce qui va avoir un intérêt pour la qualité des images, plus le sein est étalé plus la qualité est bonne, donc d'avoir un diagnostic plus fiable.
2) D'autre part, comme on étale la glande il y a moins d'épaisseur et de ce fait on met moins de dose en terme d'irradiation. Sachant que la mammographie donne une dose très faible qui équivaut à une journée en plein soleil, ce n'est pas dangereux pour la santé.
La plupart du temps , soit on participe à la campagne mammotest qui concerne les patientes de 50 à 69 ans, ou bien on réalise le bilan sénologique individuel avec la plupart du temps l'échographie du sein réalisée après la mammographie .
Si nécessaire après analyse de la mammographie et de l'échographie et des plaintes de la patiente, la réalisation de ponctions ciblées pourra être réalisée avec l'accord de la patiente, immédiatement ou dans les plus brefs délais pour analyse de la lésion trouvée dans un laboratoire d'anatomopathologie
L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le coeur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.
Examen indolore et sans Rayons X
La radiographie utilise les rayons X, capables de traverser la matière. Passant à travers une certaine partie du corps, ils produisent une image qui est impressionne une plaque au phosphore, version digitale de la radiographie moderne: traitement plus précis,transfert d'image, stockage.
Que de progrès au centre, ces 2 dernières années,pour le bien de nos patients
Applications: thorax, colonne crâne ,bassin, membres sup et inf,
et aussi la densitométrie osseuse
Avenue de la gare 8/10 - 6220 Fleurus 071 / 81.23.68
Centre de radiologie et d'échographie de Fleurus
_______________________________________________________
Copyright © 2011 - RadiologieFleurus - Tous droits Réservés